JLA Groupe

Créé le 1er juillet 1999 par Jean-Luc Azoulay, JLA GROUPE est né de la fusion des activités de productions des sociétés AB et Hamster Productions et développe depuis lors des programmes destinés aux chaînes historiques, mais aussi aux chaînes de la TNT.

Au travers de ses différents labels (JLA Productions, Exilène Films, VAB, Carma Films, Cache ta Joie) le groupe JLA propose une production large et variée de fictions et de flux.

Un groupe aux succès historiques

JLA GROUPE est à l’origine de programmes parmi les plus grands succès d’audience de la télévision française. Nous pouvons citer Navarro, Quai N°1 ou encore l’Instit pour les grandes séries de prime-time qui ont marqué les téléspectateurs.

En 2002, JLA GROUPE se lance dans l’aventure de la production de mini-séries de prestige à dimension internationale avec une adaptation des Liaisons Dangereuses écrite par Eric-Emmanuel Schmidt, réalisée par Josée Dayan avec Catherine Deneuve, Rupert Everett, Natassja Kinski et Leelee Sobieski dans les rôles principaux.

Suivra ensuite en 2004 Milady réalisé de nouveau par Josée Dayan, avec Arielle Dombasle et Asia Argento, puis en 2005, Jean-Luc Azoulay produit Les Rois Maudits, cinq épisodes basés sur l’œuvre de Maurice Druon avec Jeanne Moreau, Gérard Depardieu et Philippe Torreton, également réalisés par Josée Dayan. Diffusée le lundi soir sur France 2, cette série réalisera un magnifique succès d’audience, avec en moyenne 7.5 millions de fidèles ; audience que la chaîne n’avait pas réalisée depuis 2002.

Depuis sa création, JLA GROUPE travaille sur la production de séries fortes et ancrées dans le quotidien des français.
Ainsi depuis 2006, Laurent Ournac et sa bande de Camping Paradis s’invitent le lundi soir sur TF1 depuis maintenant 45 épisodes, ou encore le Commissaire Magellan sur France 3 le samedi depuis 2009 et 21 épisodes.

Lié à l’héritage d’AB Productions, le groupe JLA continue les séries pour le daytime depuis sa création, avec Le Groupe pour France 2 dès 2001, puis en 2011, avec la reprise de la grande saga Hélène et les Garçons grâce à la série Les Mystères de l’Amour, diffusée avec succès sur TMC depuis.

Des nouveautés à succès

En 2015, le groupe connaît de très beaux succès d’audiences avec deux nouveautés :

La série adaptée du roman d’Harlan Coben Une chance de trop avec Alexandra Lamy qui a récolté en moyenne 7,7 millions de téléspectateurs sur TF1, et le pilote de la série Contact menée par Thomas Jouannet avec plus de 6 millions de téléspectateurs sur la même chaîne. TF1 a confirmé la commande la série à la suite de ce succès.

2016 verra la diffusion d’une grande saga menée par la très populaire Laetitia Millot La Vengeance aux yeux clairs sur TF1, Imposture un unitaire sur France 2 dont la tête d’affiche est Laura Smet, ainsi que la suite de Contact sur TF1, sans oublier les séries qui ont fait le succès du groupe depuis des années.

Un groupe diversifié

Enfin, la diversification des activités a toujours été au cœur de l’ADN du groupe. Ainsi le 20 mars 2008, Jean-Luc Azoulay lance la chaîne de tv régionale IDF1, et l’activité de JLA DISC pour la production d’albums musicaux (Elsa Esnoult, Hélène) restent au cœur des activités du groupe.

En 2015, cette volonté de diversification est renforcée via la création du label JLA GAMES (jeux vidéo et applications) et LUDOC PROD, nouveau label destiné à la production de documentaires et reportages, dont le premier documentaire a été confirmé début 2016.

Les atouts du groupe résident dans la maîtrise de la chaîne de production en interne, depuis la gestion de l’écriture, jusqu’à la fabrication des PAD (prêts à diffuser), JLA étant propriétaire de ses régies de postproduction, ce qui lui procure souplesse, capacité de réaction et rapidité dans le processus de fabrication.

De la même façon, le Groupe JLA dispose de ses propres régies de diffusion et production et de ses plateaux de tournage pour la chaîne IDF1 et de sa propre régie commerciale pour les ventes aux annonceurs locaux.

 

Ces succès d’audiences et de diversification des activités sont le reflet de qualités reconnues de tous :

  • Créativité, jeunesse et dynamisme
  • Exigence artistique
  • Maîtrise technique
  • Capacité d’adaptation aux besoins des diffuseurs et aux goûts du public
  • Aptitude à produire des programmes à succès s’adressant à tous les publics.

Nos filiales

Cache ta joie
Carma
Episodes
Exilènes
IDF1
JLA DISC
JLA GAMES
JLA Productions
LUDOC
REAZ
VAB